02 03H00 Synchrone (1H30) / Asynchrone (1H30) Élaboration du programme et du scénario de formation Identifier les objectifs pédagogiques Structurer la progression pédagogique en séquences cohérentes Adapter le programme au public cible et à son niveau Création des contenus associés Sélectionner et créer des supports pédagogiques pertinents (documents, vidéos, exercices) Intégrer des ressources professionnelles et des exemples concrets issus du métier Adapter les contenus aux besoins et aux profils des apprenants
06 02H30 Synchrone (1H15) / Asynchrone (1H15) Structurer et dérouler une séquence de formation Organiser la séquence en trois temps : introduction, développement, conclusion Lancer la séquence de manière engageante (objectif, contexte, consignes) Assurer une progression fluide entre les étapes Mobiliser des techniques d'animation adaptées au public et aux contenus Choisir les méthodes selon les objectifs et le sujet (exposé, activité, étude de cas ) Favoriser l'interaction, la participation active et l'ancrage des apprentissages Adapter les supports utilisés à la séquence
Modalités d ’évaluation - Certification Manitude Mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation.
Animer une formation en situation professionnelle Code RS : RS6490 Organisme: Manitude Enregistrement: 21/12/2023 La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels. Bien qu'experts dans leur domaine, ces professionnels peuvent ne pas avoir les compétences nécessaires pour animer des formations de manière optimale, afin de garantir une transmission efficace des compétences aux autres collaborateurs ou clients. Passage obligatoire à l’issue de la formation Inclus dans le coût total Voir sur France Compétences