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COMPETENCES DIGITALES - RESEAUX SOCIAUX - CONTENU NUMERIQUE

  • Au sein d'un contexte toujours marqué par la transition numérique où d'importants enjeux sont liés à l'essor des compétences dans le domaine du digital, la certification DigComp  (Tosa) couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du Cadre Commun de Référence européen DIGCOMP 2.2 :
    1. Information et données
    2. Communication et Collaboration
    3. Création de contenu
    4. Protection et sécurité
    5. Environnement numérique.
  • Le référentiel de compétences DigComp 2.2 (Cadre de compétences numériques pour les citoyens) fournit un langage européen commun permettant d’identifier et de décrire les principaux domaines de compétences numériques. Il a été mis à jour en 2022 (ancienne version DigComp 2.1).
  • Le référentiel Tosa répond à cette nouvelle version et sont en permanence mis à jour intégrant ainsi les évolutions des technologies et applications numériques et correspondant au plus près aux besoins et contextes professionnels réels des employeurs.
     
  • La certification DigComp (Tosa) permet ainsi de valoriser les compétences transversales d’un individu dans le domaine du numérique afin de se démarquer sur le marché du travail, dans le cadre d’une évolution professionnelle, ou encore à l’embauche.
    Seuls les niveaux Opérationnel, Avancé, et Expert sont certifiants, tandis que les niveaux Initial et Basique permettent d’obtenir une attestation de passage.
     

Durée
10 jours (70 h)
Coût (financable via CPF)
2,874.00 € TTC
Modalité
Distanciel / Présentiel
Voir le programme

Certifications & labels qualité

BT Formation est certifié Qualiopi pour ses actions de formation et propose des parcours finançables via le CPF, incluant la préparation à la certification ICDL - Édition d’images.

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  • Public & Prérequis
  • Modalités & Évaluation

Ce que vous saurez faire à l’issue de la formation

Objectifs pédagogiques

·
  1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques

    Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherche, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel. Mise en place et adaptation de stratégies de recherche d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).

  2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques

    Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et des contenus numériques pour évaluer l’information reçue.

  3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques

    Organisation et stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : bases de données, espaces de stockage en ligne, gestionnaires de fichiers) pour les analyser et les interpréter.

  4. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques

    Communication en ligne et utilisation des technologies numériques pour discuter, échanger et interagir avec autrui.

  5. Partager des contenus avec des technologies numériques

    Partage de contenus numériques (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) à l’aide d’outils numériques pour diffuser ses propres productions ou relayer celles des autres dans un contexte professionnel.

  6. Collaborer

    Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet et co-produire des ressources, des connaissances et des données.

  7. Maîtriser les règles de la nétiquette

    Respect des règles, implicites et explicites, de savoir-être en ligne afin d’adapter sa communication au contexte.

  8. Gérer son identité numérique

    Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses données et celles de l’organisation.

  9. Créer du contenu numérique

    Création de contenus numériques dans des formats variés pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de pages web, etc.).

  10. Intégrer et modifier des contenus numériques

    Modification, amélioration et personnalisation d’un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédias.

  11. Gérer les droits d’auteur et les licences d’utilisation

    Connaissance des droits d’auteur et des licences d’utilisation s’appliquant à l’information, aux données et aux contenus numériques afin d’en permettre et d’en gérer l’utilisation dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.).

  12. Connaître les bases de la programmation

    Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin, automatiser certaines tâches informatiques et optimiser son temps de travail. Analyse et résolution de problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.

  13. Protéger les appareils numériques

    Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents et formes de cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels et sites internet, et de compromettre les données.

  14. Protéger les données et les informations privées

    Protection de ses données sur le réseau et compréhension des enjeux liés au partage d’informations numériques afin de préserver ses données professionnelles.

  15. Protéger la santé et le bien-être au travail

    Application des bonnes pratiques pour prévenir les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyberharcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.

  16. Résoudre des problèmes techniques

    Identification et résolution de problèmes sur les outils numériques en mobilisant des ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et humaines.

  17. Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques

    Optimisation des outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) afin de disposer d’un environnement adapté aux activités menées.

  18. Utiliser des technologies numériques de façon créative

    Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.

  19. Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques

    Identification de ses lacunes face à un problème spécifique lié aux technologies numériques et définition de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.

Chaque objectif est vérifié via exercices pratiques et cas final.

Le contenu de la formation

Découvrez les modules clés. Chaque étape combine théorie et mises en pratique concrètes.

01

Domaine 1 : Information et données

  • Naviguer, rechercher et filtrer des données, informations et contenus numériques
  • Évaluer les données et contenus numériques pour analyser l'information reçue
  • Gérer et organiser les données dans des environnements numériques
02

Domaine 2 : Communication et collaboration

  • Interagir avec autrui grâce aux outils de communication numériques
  • Partager des contenus numériques dans un contexte professionnel
  • Collaborer et co-construire des contenus numériques pour des projets
  • Maîtriser les règles de la nétiquette pour une communication adaptée
  • Gérer son identité numérique et protéger ses données
03

Domaine 3 : Création de contenu

  • Créer des contenus numériques dans divers formats pour la communication
  • Intégrer et modifier des contenus numériques pour des productions multimédia
  • Gérer les droits d'auteur et les licences d'utilisation des contenus
  • Connaître les bases de la programmation pour automatiser des tâches
04

Domaine 4 : Protection et sécurité

  • Protéger les appareils et contenus numériques contre les cyberattaques
  • Protéger les données et informations privées sur le réseau
  • Appliquer les bonnes pratiques pour la santé et le bien-être numériques
05

Domaine 5 : Environnement numérique

  • Résoudre des problèmes techniques avec des ressources numériques
  • Identifier les besoins et solutions numériques pour un cadre professionnel adapté
  • Utiliser les technologies numériques de manière créative pour résoudre des problèmes
  • Identifier et combler les lacunes en matière de compétences numériques

Certifications & Modalités d’évaluation

Toutes nos formations font l’objet d’évaluations en cours et en fin de formation (mises en pratique, jeux de rôle, quiz) et, si besoin, d’une évaluation finale. Une attestation de fin de formation vous sera fournie. Pour toute précision, n’hésitez pas à nous contacter.

Modalités d ’évaluation - Certification Isograd

    Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
    Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
    Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l'environnement numérique (navigateur, tableur, logiciels de traitement de texte, boîte mail…), activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM.
    Format du test : 45 questions – 75 minutes
    Conditions de passage de la certification : en ligne, surveillance en présentiel par un examinateur ou à distance par proctoring
    La certification DigComp (Tosa) est délivrée avec indication d’un score Tosa (entre 551et 1000) et  correspondant aux niveaux 3 à 8 du Cadre de compétences numériques pour les citoyens), venant attester d’une opérationnalité professionnelle allant d’Opérationnel à Expert.
     

DigComp (Tosa)

Code RS : RS6893 Organisme: Isograd Enregistrement: 28/11/2024

Dans un contexte de transformation numérique et de forts enjeux dans la montée en compétences dans le secteur du digital, la certification Tosa DigComp couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1 : Communication et Collaboration, Sécurité numérique, Création de contenu numérique, Résolution des problèmes liés aux appareils numériques et Information et données.

Passage obligatoire à l’issue de la formation Inclus dans le coût total
Voir sur France Compétences

Conditions d 'accès

Conditions d’accès

    • Le candidat doit maîtriser les fonctionnalités élémentaires d’un ordinateur (manipulation de la souris et du clavier) et de la langue française. Aucun autre niveau préalable de certification ou de diplôme n'est exigé.
       
Astuce : en cas de doute, demandez un pré-positionnement gratuit.

Votre formation à Entzheim : lieux, sessions & infos pratiques

Organisez votre session à Entzheim ou en distanciel. Intervention possible en intra-entreprise sur Entzheim et son agglomération.

Lieux à Entzheim

  • Dans vos locaux (intra) Sur site

    Intervention sur Entzheim et son agglomération.

  • Présentiel dans notre centre Centre

    Adresse communiquée à l’inscription — accès transports & stationnement.

  • Présentil à distance En ligne

    Idéal pour les équipes éclatées — mêmes exercices et supports qu’en présentiel.

Zones desservies & intervention sur site

Nous animons également des formations dans les alentours de Entzheim et intervenons sur site (on-site, intra-entreprise) directement dans vos locaux.

Localisation — Entzheim

Cliquez pour activer le zoom

Nous intervenons à Entzheim et alentours, en présentiel ou sur site. Les informations d’adresse exacte sont communiquées à l’inscription.

FAQ — Entzheim

Peut-on organiser la formation en intra à Entzheim ?
Oui, nous intervenons dans vos locaux sur Entzheim et l ’agglomération, aux dates de votre choix.
Où se déroule la session en présentiel ?
Dans notre centre à Entzheim (adresse communiquée à l’inscription) ou chez nos partenaires.
Quelles sont les modalités d’accès ?
Site accessible en transports en commun et véhicule. Détails envoyés avec la convocation.

Prêt à booster vos compétences ?

Contactez nos conseillers pour obtenir un devis ou planifier une session adaptée à vos besoins.

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