01 Module 1 - Choisir un outil d'IAG selon un besoin professionnel Introduction aux outils d'Intelligence Artificielle Générative Présentation générale des IA génératives Panorama des usages dans la création de contenu multimédia Avantages et limites des différents outils Analyse des besoins en production de contenu Identifier les objectifs et contraintes du projet (type de contenu, cible, volume, délai) Évaluer les ressources disponibles (compétences, budget, matériel) Cas pratiques d'identification des besoins Critères de sélection des outils d'IAG Fonctionnalités clés à comparer : types de contenus générés, qualité, personnalisation, accessibilité Respect de la vie privée et réglementation Étude comparative de plusieurs outils Atelier pratique : Choix d'un outil d'IAG selon un cahier des charges Mise en situation : analyse d'un cahier des charges fictif Recherche et sélection des outils pertinents Rédaction d'un rapport synthétique justifiant le choix Travail personnel asynchrone : approfondir la recherche sur un outil choisi, rédaction d'un mini-dossier
02 Module 2 - Interagir efficacement avec une IA générative pour stimuler l'idéation Comprendre les principes du dialogue avec une IA Fonctionnement d'un modèle d'IAG basé sur le langage (LLM) : mémoire, non-linéarité, limites Différences entre prompt simple et dialogue construit Importance de la précision et du contexte dans l'interaction Exemples de dialogues réussis vs prompts mal formulés Construire un prompt professionnel adapté Choisir un ton et un style d'expression adaptés au public cible Utiliser les contraintes métier dans la demande (formatage, support, niveau de langage, etc ) Cas pratique : création de prompts enrichis pour divers besoins (communication interne, article, synthèse, etc ) Optimiser les échanges par l'itération Pourquoi un seul prompt ne suffit généralement pas Reformulations successives : affiner la demande, clarifier l'ambiguïté Techniques de relance pour mieux guider l'IA Intégrer des validations intermédiaires : « Est-ce que cela répond à la demande ? » Introduire le questionnement inversé (l'IA pose des questions à l'utilisateur) Expérimenter, documenter et analyser le processus Atelier guidé : conversation avec une IAG à partir du brief créé dans le module 1 Capturer l'évolution du dialogue à travers des captures ou exports Identifier les moments clés d'amélioration dans l'échange
03 Module 3 - Créer du contenu professionnel pertinent avec l'Intelligence Artificielle Générative Comprendre les capacités de production des outils d'IAG Panorama des différents types de contenus générés (textes, images, vidéos, audio, etc ) Exemples concrets d'usages professionnels dans la communication, marketing, formation, documentation Limites techniques et qualité attendue selon le format choisi Importance du format dans la pertinence et l'adaptation au public cible Préparer des données spécifiques et pertinentes pour l'IA Collecte et structuration des données d'entrée (brief, objectifs, publics, contraintes) Intégration des données dans les prompts pour une production contextualisée Analyse des données existantes pour enrichir la génération de contenu Cas pratiques : extraction et formulation de données clés dans un contexte réel ou fictif Rédiger des requêtes efficaces pour générer du contenu adapté Techniques pour formuler des prompts clairs, précis et complets Prise en compte des contraintes : style, tonalité, longueur, format, public cible Utilisation de variables et paramètres dans les prompts Atelier pratique : construction de requêtes complexes adaptées à différents cas d'usage Produire et ajuster du contenu multimédia avec l'IA Démonstration en temps réel de génération de contenu avec différents outils Identification des points d'amélioration via l'analyse critique du contenu produit Techniques d'itération rapide : modifier le prompt, ajouter des données, ajuster le style Travail asynchrone : réalisation d'un contenu final validé par un cahier des charges précis
04 Module 4 - Réviser et optimiser du contenu professionnel généré par l'Intelligence Artificielle Générative Pourquoi réviser un contenu généré par l'IA ? Comprendre les limites des résultats générés par défaut (biais, style inadéquat, manque de clarté) Identifier les critères d'un contenu percutant et lisible pour un public ciblé Cas concrets : quand un style académique ne fonctionne pas pour un public non-spécialiste Analyse de contenus IA : comparaison entre version brute et version révisée Régénérer et ajuster un prompt pour améliorer le contenu Techniques de régénération de contenu avec le même prompt Réécriture de prompts pour guider l'IA vers un ton ou un style spécifique Prise en compte du cahier des charges : public, objectifs, format, contraintes Atelier pratique : modification ciblée d'un prompt pour affiner la qualité du contenu Adapter le style et la narration aux attentes du public Définir la tonalité : informatif, commercial, professionnel, engageant… Travailler le rythme, la structure, la fluidité du texte ou la cohérence visuelle d'un contenu généré Ajustement du niveau de langage (grand public vs expert) Application sur différents formats : texte, image, vidéo Atelier : transformer un contenu "standard" en version plus engageante et accessible Comparer, documenter et finaliser les versions révisées Élaborer un tableau comparatif entre version initiale et version retravaillée Critères d'analyse : clarté, style, impact, atteinte des objectifs, qualité perçue Mise en forme finale du contenu révisé (présentation professionnelle) Travail asynchrone : finalisation de deux versions révisées et justification dans un tableau synthétique
05 Module 5 - Évaluer les productions générées par IA avec une approche responsable et éthique Identifier les risques associés à l'usage des IAG Comprendre les biais algorithmiques et leurs impacts sur les contenus générés Confidentialité, sécurité des données, RGPD : ce que dit la réglementation Éthique numérique : représentations, stéréotypes, manipulation involontaire Étude de cas : analyse critique d'un contenu produit avec des biais implicites Évaluer l'atteinte des objectifs dans un contexte à risques Définir des critères d'évaluation intégrant l'éthique et la conformité Évaluer la justesse, la crédibilité et la responsabilité du contenu généré Argumenter ses choix techniques à la lumière des contraintes réglementaires Atelier : auto-évaluation d'un livrable avec une grille intégrant risques et conformité Proposer des pistes d'amélioration ou des solutions alternatives Identifier des outils plus éthiques ou plus adaptés (transparence, accès au code, filtrage…) Adapter son prompt ou ses réglages pour éviter certains risques Formaliser des recommandations pour ses futurs projets IA Travail asynchrone : rédaction d'un plan d'amélioration pour un projet fictif ou réel Présenter une analyse responsable de sa production Structurer un argumentaire éthique et technique clair pour un jury Préparer une présentation orale (diapositives, cas concrets, alternatives envisagées) Entraînement à la soutenance : exposer son analyse et répondre à des objections
Modalités d ’évaluation - Certification Certifopac Modalités d'évaluation :Épreuve écrite : analyse de la pratique professionnelleLe/la candidat(e) rédige un rapport, à partir d’une demande fictive ou réelle d’un commanditaire, et réalise l’ensemble des étapes permettant de produire un contenu à l’aide d'un ou plusieurs outils d'intelligence artificielle générative, et le propose à l’évaluateur dans un délai maximum d’un an après la fin de la formation. Ce rapport doit être synthétique - maximum 10 pages - et permettre au jury d’analyser la capacité du/de la candidat(e) à mettre en application les compétences du référentiel de certification à savoir les compétences C1, C2, C3 et C4.Le candidat dépose son rapport écrit au format PDF via la plateforme « Mycertif » ; au moins quinze jours avant sa soutenance orale. Le jury prend connaissance du rapport écrit avant la soutenance orale, via la plateforme « Mycertif », et se prononce sur l’acquisition des compétences 1, 2, 3 et 4, en évaluant le respect des critères de compétences du référentiel. Le rapport transmis doit démontrer la maîtrise des quatre premières compétences clés du référentiel de certification cité ci-dessus.Epreuve orale :validation de la pratique professionnelleLe candidat présente sa soutenance et le jury se prononce sur l’acquisition de la compétence 5.Lors d’une soutenance orale en visioconférence de 20 minutes devant un jury, le/la candidat(e) argumente sur l’atteinte ou non de l’objectif fixé. Il présente au jury, comment il a évalué les résultats obtenus via les outils d'IAG en considérant les implications éthiques, les risques de biais, les enjeux de confidentialité, de sécurité, et de protection des données. Il justifie également comment il a veillé à une utilisation responsable de ces technologies et de la réglementation en vigueur. Cela permet au jury d'analyser la capacité du/de la candidat(e) ) mettre en application la compétence C5 du référentiel :Le/la candidat(e) aura un temps d’exposé de 10 minutes et s'appuiera nécessairement d'un support de présentation selon les pratiques usuelles de son secteur d’activité. 10 autres minutes serviront à répondre aux questions du jury.Certifopac dispose de moyens permettant de lutter contre la fraude dans le cadre de l’évaluation orale à distance. A ce titre, les dispositions sont les suivantes :Contrôles d'identité renforcés :Avant chaque épreuve, le candidat devra présenter sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) via webcam pour une vérification visuelle par le jury. Cette vérification sera effectuée au début et à la fin de l'examen pour éviter toute substitution.Contrôle par webcam en temps réel: Pendant toute la durée de l'examen, la webcam du candidat doit rester activée, permettant au jury de vérifier l'authenticité de la session en direct. En cas de perte de contact visuel avec la caméra, la session ne peut avoir lieu.Charte de conduite anti-fraude :Chaque candidat devra signer une charte de conduite anti-fraude avant l'examen, confirmant son engagement à respecter les règles de l'évaluation et acceptant les sanctions en cas de manquement.
Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable Code RS : RS6891 Organisme: Certifopac Enregistrement: 28/11/2024 Passage obligatoire à l’issue de la formation Inclus dans le coût total Voir sur France Compétences