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  7. Produire Et Réviser Du Contenu Professionnel Multimédia En Utilisant Les Outils D’Intelligence Artificielle Générative (Iag) De Façon Responsable
Éligible CPF

Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable


Objectifs et contexte de la certification :
La certification professionnelle vise à répondre aux besoins en compétences liés à l'usage des nouvelles technologies d'
intelligence artificielle générative
(
IAG
). Ces outils, tels que les agents conversationnels, apportent au public une dimension innovante et disruptive dans la façon de générer des contenus professionnels multimédias (textes, images, vidéos, audios) mais posent également des défis éthiques, juridiques et sécuritaires.
Selon le rapport d’information de l’Assemblée Nationale sur les défis de l’intelligence artificielle générative en matière d’utilisation du contenu généré, paru le 16 février 2023, l’IAG est "
moins susceptible de supprimer des emplois que de
redéfinir les compétences nécessaires pour les occuper
. Le risque est moins celui de la destruction d’un emploi que celui de la perte d’employabilité des personnes qui n’auront pas été formées aux usages de l’IAG. Autrement dit, l’IAG va nécessiter de nouvelles compétences pour les professionnels cherchant à exceller dans la production de contenu innovant grâce à l'Intelligence Artificielle Générative (IAG)"
. Ce programme s'adresse spécifiquement aux métiers suivants :
Concepteur-rédacteur de contenus multimédias
(textes, images, vidéos, audios) tels que :
Community Manager
Journaliste et reporter plurimédias
Scénariste
Documentaliste et gestionnaire de médias
Concepteur-Formateur de contenus pédagogiques
tels que :
Formateur-consultant
Ingénieur pédagogique
Formateur interne en entreprise
Ces publics aspirent à intégrer des outils avancés tels que les agents conversationnels dans leur travail quotidien, leur permettant de produire des contenus personnalisés et pertinents en adéquation avec les exigences précises de leur cahier des charges (interne ou externe).
Ce programme s'adresse donc à ceux qui envisagent d'étendre leur expertise au-delà des méthodes traditionnelles de production de contenu, en adoptant les dernières innovations en IAG pour rester compétitifs dans un environnement professionnel en constante évolution.

Durée
5 jours (35 h)
Coût (financable via CPF)
6,345.60 € TTC
Modalité
Distanciel / Présentiel
Voir le programme

Certifications & labels qualité

BT Formation est certifié Qualiopi pour ses actions de formation et propose des parcours finançables via le CPF, incluant la préparation à la certification ICDL - Édition d’images.

Formation éligible CPF Éligible CPF
Certifié Qualiopi Qualiopi

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  • Public & Prérequis
  • Modalités & Évaluation

Ce que vous saurez faire à l’issue de la formation

Objectifs pédagogiques

·

Chaque objectif est vérifié via exercices pratiques et cas final.

Le contenu de la formation

Découvrez les modules clés. Chaque étape combine théorie et mises en pratique concrètes.

01

Module 1 - Choisir un outil d'IAG selon un besoin professionnel

  • Introduction aux outils d'Intelligence Artificielle Générative
  • Présentation générale des IA génératives
  • Panorama des usages dans la création de contenu multimédia
  • Avantages et limites des différents outils
  • Analyse des besoins en production de contenu
  • Identifier les objectifs et contraintes du projet (type de contenu, cible, volume, délai)
  • Évaluer les ressources disponibles (compétences, budget, matériel)
  • Cas pratiques d'identification des besoins
  • Critères de sélection des outils d'IAG
  • Fonctionnalités clés à comparer : types de contenus générés, qualité, personnalisation, accessibilité
  • Respect de la vie privée et réglementation
  • Étude comparative de plusieurs outils
  • Atelier pratique : Choix d'un outil d'IAG selon un cahier des charges
  • Mise en situation : analyse d'un cahier des charges fictif
  • Recherche et sélection des outils pertinents
  • Rédaction d'un rapport synthétique justifiant le choix
  • Travail personnel asynchrone : approfondir la recherche sur un outil choisi, rédaction d'un mini-dossier
02

Module 2 - Interagir efficacement avec une IA générative pour stimuler l'idéation

  • Comprendre les principes du dialogue avec une IA
  • Fonctionnement d'un modèle d'IAG basé sur le langage (LLM) : mémoire, non-linéarité, limites
  • Différences entre prompt simple et dialogue construit
  • Importance de la précision et du contexte dans l'interaction
  • Exemples de dialogues réussis vs
  • prompts mal formulés
  • Construire un prompt professionnel adapté
  • Choisir un ton et un style d'expression adaptés au public cible
  • Utiliser les contraintes métier dans la demande (formatage, support, niveau de langage, etc
  • )
  • Cas pratique : création de prompts enrichis pour divers besoins (communication interne, article, synthèse, etc
  • )
  • Optimiser les échanges par l'itération
  • Pourquoi un seul prompt ne suffit généralement pas
  • Reformulations successives : affiner la demande, clarifier l'ambiguïté
  • Techniques de relance pour mieux guider l'IA
  • Intégrer des validations intermédiaires : « Est-ce que cela répond à la demande ? »
  • Introduire le questionnement inversé (l'IA pose des questions à l'utilisateur)
  • Expérimenter, documenter et analyser le processus
  • Atelier guidé : conversation avec une IAG à partir du brief créé dans le module 1
  • Capturer l'évolution du dialogue à travers des captures ou exports
  • Identifier les moments clés d'amélioration dans l'échange
03

Module 3 - Créer du contenu professionnel pertinent avec l'Intelligence Artificielle Générative

  • Comprendre les capacités de production des outils d'IAG
  • Panorama des différents types de contenus générés (textes, images, vidéos, audio, etc
  • )
  • Exemples concrets d'usages professionnels dans la communication, marketing, formation, documentation
  • Limites techniques et qualité attendue selon le format choisi
  • Importance du format dans la pertinence et l'adaptation au public cible
  • Préparer des données spécifiques et pertinentes pour l'IA
  • Collecte et structuration des données d'entrée (brief, objectifs, publics, contraintes)
  • Intégration des données dans les prompts pour une production contextualisée
  • Analyse des données existantes pour enrichir la génération de contenu
  • Cas pratiques : extraction et formulation de données clés dans un contexte réel ou fictif
  • Rédiger des requêtes efficaces pour générer du contenu adapté
  • Techniques pour formuler des prompts clairs, précis et complets
  • Prise en compte des contraintes : style, tonalité, longueur, format, public cible
  • Utilisation de variables et paramètres dans les prompts
  • Atelier pratique : construction de requêtes complexes adaptées à différents cas d'usage
  • Produire et ajuster du contenu multimédia avec l'IA
  • Démonstration en temps réel de génération de contenu avec différents outils
  • Identification des points d'amélioration via l'analyse critique du contenu produit
  • Techniques d'itération rapide : modifier le prompt, ajouter des données, ajuster le style
  • Travail asynchrone : réalisation d'un contenu final validé par un cahier des charges précis
04

Module 4 - Réviser et optimiser du contenu professionnel généré par l'Intelligence Artificielle Générative

  • Pourquoi réviser un contenu généré par l'IA ?
  • Comprendre les limites des résultats générés par défaut (biais, style inadéquat, manque de clarté)
  • Identifier les critères d'un contenu percutant et lisible pour un public ciblé
  • Cas concrets : quand un style académique ne fonctionne pas pour un public non-spécialiste
  • Analyse de contenus IA : comparaison entre version brute et version révisée
  • Régénérer et ajuster un prompt pour améliorer le contenu
  • Techniques de régénération de contenu avec le même prompt
  • Réécriture de prompts pour guider l'IA vers un ton ou un style spécifique
  • Prise en compte du cahier des charges : public, objectifs, format, contraintes
  • Atelier pratique : modification ciblée d'un prompt pour affiner la qualité du contenu
  • Adapter le style et la narration aux attentes du public
  • Définir la tonalité : informatif, commercial, professionnel, engageant…
  • Travailler le rythme, la structure, la fluidité du texte ou la cohérence visuelle d'un contenu généré
  • Ajustement du niveau de langage (grand public vs
  • expert)
  • Application sur différents formats : texte, image, vidéo
  • Atelier : transformer un contenu "standard" en version plus engageante et accessible
  • Comparer, documenter et finaliser les versions révisées
  • Élaborer un tableau comparatif entre version initiale et version retravaillée
  • Critères d'analyse : clarté, style, impact, atteinte des objectifs, qualité perçue
  • Mise en forme finale du contenu révisé (présentation professionnelle)
  • Travail asynchrone : finalisation de deux versions révisées et justification dans un tableau synthétique
05

Module 5 - Évaluer les productions générées par IA avec une approche responsable et éthique

  • Identifier les risques associés à l'usage des IAG
  • Comprendre les biais algorithmiques et leurs impacts sur les contenus générés
  • Confidentialité, sécurité des données, RGPD : ce que dit la réglementation
  • Éthique numérique : représentations, stéréotypes, manipulation involontaire
  • Étude de cas : analyse critique d'un contenu produit avec des biais implicites
  • Évaluer l'atteinte des objectifs dans un contexte à risques
  • Définir des critères d'évaluation intégrant l'éthique et la conformité
  • Évaluer la justesse, la crédibilité et la responsabilité du contenu généré
  • Argumenter ses choix techniques à la lumière des contraintes réglementaires
  • Atelier : auto-évaluation d'un livrable avec une grille intégrant risques et conformité
  • Proposer des pistes d'amélioration ou des solutions alternatives
  • Identifier des outils plus éthiques ou plus adaptés (transparence, accès au code, filtrage…)
  • Adapter son prompt ou ses réglages pour éviter certains risques
  • Formaliser des recommandations pour ses futurs projets IA
  • Travail asynchrone : rédaction d'un plan d'amélioration pour un projet fictif ou réel
  • Présenter une analyse responsable de sa production
  • Structurer un argumentaire éthique et technique clair pour un jury
  • Préparer une présentation orale (diapositives, cas concrets, alternatives envisagées)
  • Entraînement à la soutenance : exposer son analyse et répondre à des objections

Certifications & Modalités d’évaluation

Toutes nos formations font l’objet d’évaluations en cours et en fin de formation (mises en pratique, jeux de rôle, quiz) et, si besoin, d’une évaluation finale. Une attestation de fin de formation vous sera fournie. Pour toute précision, n’hésitez pas à nous contacter.

Modalités d ’évaluation - Certification Certifopac


    Modalités d'évaluation :
    Épreuve écrite : analyse de la pratique professionnelle
    Le/la candidat(e) rédige un rapport, à partir d’une demande fictive ou réelle d’un commanditaire, et réalise l’ensemble des étapes permettant de produire un contenu à l’aide d'un ou plusieurs outils d'intelligence artificielle générative, et le propose à l’évaluateur dans un délai maximum d’un an après la fin de la formation. Ce rapport doit être synthétique - maximum 10 pages - et permettre au jury d’analyser la capacité du/de la candidat(e) à mettre en application les compétences du référentiel de certification à savoir les compétences C1, C2, C3 et C4.
    Le candidat dépose son rapport écrit au format PDF via la plateforme « Mycertif » ; au moins quinze jours avant sa soutenance orale. Le jury prend connaissance du rapport écrit avant la soutenance orale, via la plateforme « Mycertif », et se prononce sur l’acquisition des compétences 1, 2, 3 et 4, en évaluant le respect des critères de compétences du référentiel. Le rapport transmis doit démontrer la maîtrise des quatre premières compétences clés du référentiel de certification cité ci-dessus.
    Epreuve orale :
    validation de la pratique professionnelle
    Le candidat présente sa soutenance et le jury se prononce sur l’acquisition de la compétence 5.
    Lors d’une soutenance orale en visioconférence de 20 minutes devant un jury, le/la candidat(e) argumente sur l’atteinte ou non de l’objectif fixé. Il présente au jury, comment il a évalué les résultats obtenus via les outils d'IAG en considérant les implications éthiques, les risques de biais, les enjeux de confidentialité, de sécurité, et de protection des données. Il justifie également comment il a veillé à une utilisation responsable de ces technologies et de la réglementation en vigueur. Cela permet au jury d'analyser la capacité du/de la candidat(e) ) mettre en application la compétence C5 du référentiel :
    Le/la candidat(e) aura un temps d’exposé de 10 minutes et s'appuiera nécessairement d'un support de présentation selon les pratiques usuelles de son secteur d’activité. 10 autres minutes serviront à répondre aux questions du jury.
    Certifopac dispose de moyens permettant de lutter contre la fraude dans le cadre de l’évaluation orale à distance. A ce titre, les dispositions sont les suivantes :
    Contrôles d'identité renforcés :
    Avant chaque épreuve, le candidat devra présenter sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) via webcam pour une vérification visuelle par le jury. Cette vérification sera effectuée au début et à la fin de l'examen pour éviter toute substitution.
    Contrôle par webcam en temps réel
    : Pendant toute la durée de l'examen, la webcam du candidat doit rester activée, permettant au jury de vérifier l'authenticité de la session en direct. En cas de perte de contact visuel avec la caméra, la session ne peut avoir lieu.
    Charte de conduite anti-fraude :
    Chaque candidat devra signer une charte de conduite anti-fraude avant l'examen, confirmant son engagement à respecter les règles de l'évaluation et acceptant les sanctions en cas de manquement.

Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable

Code RS : RS6891 Organisme: Certifopac Enregistrement: 28/11/2024

Passage obligatoire à l’issue de la formation Inclus dans le coût total
Voir sur France Compétences

Conditions d 'accès

Conditions d’accès


  • Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
    Avoir un projet professionnel en lien avec la production de contenu professionnel et multimédia (textes, sons, images, vidéos, etc.) ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine.
    La certification est conçue pour les professionnels cherchant à exceller dans la production de contenu innovant grâce à l'Intelligence Artificielle Générative (IAG). Ce programme s'adresse plus particulièrement aux métiers suivants :
    Concepteur-Rédacteur de contenus multimédias (texte, image, vidéos)
    Concepteur-Formateur de contenus pédagogiques.
    Ce programme s'adresse donc à ceux qui envisagent d'étendre leur expertise au-delà des méthodes traditionnelles de production de contenu, en adoptant les dernières innovations en IAG pour rester compétitifs dans un environnement professionnel en constante évolution.
    Formation professionnelle continue
    Pour s'inscrire à la certification via une formation professionnelle continue, le candidat devra répondre aux critères suivants :
    Être inscrit dans un organisme habilité par Certifopac à préparer les bénéficiaires à la certification;
    Justifier de l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine justifiant la création de contenu professionnel multimédia ;
    Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans une fonction liée à la création de contenu multimédia sur le web, et ainsi démontrer la maîtrise des compétences de bases dans la navigation sur internet.
    Formation initiale
    Pour s’inscrire à la certification via une formation initiale, le candidat devra répondre aux critères suivants :
    Être inscrit dans un établissement habilité par Certifopac à préparer les bénéficiaires à la certification
    Préparer un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine justifiant la création de contenu professionnel multimédia
    Justifier d'une expérience professionnelle ou scolaire d'au moins 6 mois dans une tâche liée à la création de contenu multimédia sur le web, et ainsi démontrer la maîtrise des compétences de bases dans la navigation sur internet.
Astuce : en cas de doute, demandez un pré-positionnement gratuit.

Votre formation à Entzheim : lieux, sessions & infos pratiques

Organisez votre session à Entzheim ou en distanciel. Intervention possible en intra-entreprise sur Entzheim et son agglomération.

Lieux à Entzheim

  • Dans vos locaux (intra) Sur site

    Intervention sur Entzheim et son agglomération.

  • Présentiel dans notre centre Centre

    Adresse communiquée à l’inscription — accès transports & stationnement.

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    Idéal pour les équipes éclatées — mêmes exercices et supports qu’en présentiel.

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Nous animons également des formations dans les alentours de Entzheim et intervenons sur site (on-site, intra-entreprise) directement dans vos locaux.

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Nous intervenons à Entzheim et alentours, en présentiel ou sur site. Les informations d’adresse exacte sont communiquées à l’inscription.

FAQ — Entzheim

Peut-on organiser la formation en intra à Entzheim ?
Oui, nous intervenons dans vos locaux sur Entzheim et l ’agglomération, aux dates de votre choix.
Où se déroule la session en présentiel ?
Dans notre centre à Entzheim (adresse communiquée à l’inscription) ou chez nos partenaires.
Quelles sont les modalités d’accès ?
Site accessible en transports en commun et véhicule. Détails envoyés avec la convocation.

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